
Le stage d’initiation pêche à la mouche
Il comprend 2 ou 3 jours. Celui-ci inclut une découverte des différents types de matériel (soies, cannes, bas de lignes, moulinets).
Durant ce stage
Vous apprendrez plus précisément, le lancer lancer françai). C’est-à-dire lancer linéaire avec une canne en carbone à une main de 9 pieds, soie de 5. Cette taille constitue aujourd’hui le standard pour des rivières moyennes.
Vous vous exercerez, dans un premier temps, au lancer à une seule main, qui vous servira à la fois pour tenir la poignée de la canne et la soie.
L’utilisation de l’autre main étant inutile pour acquérir la bonne gestuelle. Cela permet d’aligner la soie et le bas de ligne, afin que la mouche se présente en premier ou en même temps que le bas de ligne dans un soucis de discrétion. (Si la soie se pose en premier, le poisson sera effrayé).
Une fois cette phase d’enseignement acquise
Vous pourrez vous servir de l’autre main pour rallonger ou raccourcir la soie afin de poser la mouche à un endroit précis (gobage). Ainsi que donner de l’accélération à la soie afin de resserrer la boucle pour passer sous les obstacles ou donner du mou pour obtenir un poser pêche (la mouche se pose délicatement sur l’eau).
J’insiste aussi sur le fait que pour acquérir un bagage suffisant pour pouvoir progresser. Il est nécessaire de pratiquer assidûment la pêche à la mouche sèche avant de découvrir un autre type de pêche à la mouche.
On ne passe pas d’une première journée d’initiation de pêche à la mouche en sèche en une seconde à une a deux journées de perfectionnement de pêche à la mouche en nymphe à partir du lendemain !
Entre l’initiation et le « perfectionnement »,
il vous faut confirmer les acquis ou la progression par pallier.
Consultez mes différents stages.