Quelles plumes ?

Sur le coq Limousin, on prélève 3 plumes différentes :

  • les hackles, qui servent à représenter les ailes et les pâtes de l’insecte à confectionner ;
  • les pelles d’ailes et de dos qui sont destinées au montage, soit des cerques qui symbolisent la queue de l’insecte ou soit à fabriquer un sedge ;
  • les lancettes sont utilisées soit pour former des palmers ou élaborer des leurres pour le carnassier (streamers)

Pourquoi du coq limousin?

  • Par sa qualité mécanique, lors de l’enroulement du hackle celui-ci ce dispose autour de la hampe uniformément et ne ce casse pas lors du montage.
  • Par sa qualité géométrique, une plume pointue et des fibres qui ne colles pas entre elles et dépourvue de duvet.Sa brillance, attractive pour le poisson.
  • Mais surtout sa flottabilité hors du commun rien a voir avec les pseudo coup de coq tel que (Hoffman, Metz etc…) qui ceci ne flotte qu’avec des produits hydrofuge.(génétiquement modifier)

Pour le coq Pardo, on prélève les pelles d’ailes et de dos ainsi que les lancettes. Celles-ci servent à concevoir les cerques de l’insecte, des sedges ou des mouches noyées tel que la Palaréta. Les lancettes servent à la même chose ainsi qu’à la production des streamers.

A quoi servent les plumes ?

Ces plumes servent à élaborer des mouches artificielles pour la pêche de différents poissons, tel que la truite fario, l’ombre, les poissons blancs, et le brochet à l’aide de streamers.

Elles sont sélectionnées avec le plus grand soin pour leur solidité, mimétisme, brillance et qualité de flottaison…

Hackles de coq limousin

Pelles coq limousin

Pelles de coq Pardo

Les plumes sont conditionnées sous pochette zip de 10