Mon élevage de coqs
L’origine de mon élevage est Creusoise à proximité de Guéret, dans le lieu-dit Chazette. Celui-ci est à visiter par les personnes intéressées.
J’ai acquis les premières origines du coqs Limousin il y a 30 ans à deux pas de chez-moi. Quelques années plus tard, j’ai acheté deux coqs chez un autre éleveur. Cela pour rendre plus foncer ma première souche ; ce qui m’a créé ma souche personnelle.
Il y a 6 ans, j’ai fait l’acquisition de 2 coqs et 5 poules Pardo et depuis j’ai un petit cheptel de Pardo d’une qualité irréprochable, avec des coqs à la pigmentation exceptionnelle.
En ce qui concerne les Limousins, les plumes pour le montage de mouches sont de qualité exceptionnelle (qualité mécanique, géométrique, d’une brillance hors du commun). A ce jour, j’ai toujours 25 coqs aux plumes de grade A et une vingtaine de poules.
Et en Pardo j’ai une douzaine de poules et de coqs, avec 3 couleurs différentes (Flor de escoba, Obscuro, Rubio).
A quoi servent les coqs ?
Le Coq de pêche est le nom donné à certaines races de coqs dont certaines plumes présentent des caractéristiques recherchées dans la fabrication des mouches artificielles servant de leurre pour la pêche à la mouche.